Moria : Le Grand Escalier.Khazad-Dûm fut le royaume de la plus fière des tribus des Nains; celle de Durin Ier, l’Immortel.
Pendant près de 7000 ans, les nains de Khazad-Dûm n’auront eu de cesse d’embellir et d’agrandir leur magnifique cité, tout en extrayant de leurs mines des joyaux et des métaux précieux et, par-dessus tout, le fabuleux Mithril.
Le Peuple de Durin façonna la pierre pour bâtir des arches vertigineuses jetées au-dessus de l’abîme et construisit de gigantesques escaliers menant des profondeurs de la montagne jusqu’aux étoiles.
Sur les 70 km qui séparent la Porte Ouest donnant sur l’Eregion et la Porte Est donnant sur le Lothorien, la Cité et les mines se subdivisent en 7 étages et en 7 profondeurs - soit 14 niveaux - répartis sur une hauteur d’environ 1km et demi.
Cinq gigantesques escaliers en colimaçon permettaient d’accéder rapidement aux différents niveaux : deux dans les mines, un aux portes de la Cité et deux dans la Cité.
Le Grand escalier de Durin, sans doute l'ouvrage le plus colossal de la Moria, traverse quant à lui toute la hauteur de Khazad-Dûm de la plus profonde des mines jusqu'au sommet du Celebdil. Il parcourt environ 4800 mètres de hauteur.
L'accès à la partie encore praticable du Grand Escalier se trouve dans la partie nord des Filons du Rubicorne.
L'instance du Grand Escalier est une instance de communauté à 6 accessible au niveau 56 et qu'il est possible de faire de deux manières différentes.
Lorsque vous arrivez vers le 1er pont basculant, vous voyez des orques discuter puis se tuer entre eux.
L'un d'eux va alors dire que vous avez 10 minutes.
Dès cet instant, 2 choix sont possibles :
1 : faire l'instance en mode normal (quêtes)
2 : foncez vers un boss précis situé plus loin dans l'instance (mode défi)
Chaque manière de faire (mode quêtes / mode défi), permet de valider certaines quêtes et prouesses précises.
Donc pour tout valider, il vous faudra faire l'instance au moins une fois dans chaque mode.
En mode quête, vous pouvez faire les boss dans n'importe quel ordre.
En mode défi, il faudra respecter l'ordre suivant : Ilzkâl le brutal / Nardur / Igash le fanatique avec soit la quête où il faut tuer le Dévoué. soit ne pas le tuer et récupérer le "loot bleu", ce butin unique, sur le cadavre de Igash..
Les quêtes sont à prendre auprès de Narfi - 21ème Salle - Les ennemis de la Lothlorien (niv. 60) = Menez à bien les tâches confiées par Avar concernant le Grand Escalier.
Geirr - 21ème Salle - Le Grand Escalier : nettoyage (niv. 60)
Eiliefr - 21ème Salle - Le Grand Escalier : le Fouet d'Igash (niv. 60) et Marque de pouvoir du maître (niv. 60)
Avar - Guet de l'Orque - (niv. 58) - Les sbires de Mazog + Le fanatique et son dévoué + Forces rassemblées + Les marches du Grand Escalier.
Thithrand - Guet de l'Orque - (niv. 58) : Les chevaucheurs d'ouargues + Contre la main blanche + Le chevaucheur et sa monture + Traqueurs et dresseurs de Hautecime + Les forces du sud + Complot de traîtres.
Ossur - Guet de l'Orque - (niv. 58) : Les tambours des profondeurs + La bête n'est plus + Les dresseurs de trolls + Les orques de feu + Les profondeurs ardentes + Maîtrise des flammes.
Eniel - devant l'entrée de l'instance - quête de classe chasseur = La voie du piégeur : un petit coup de main (niv. 58)
Prouesses d'explorationDébarquement au Grand Escalier / Lettres à Igash / Les scélérats du Grand Escalier ( 1 et 2) / Le Grand Escalier / Sauveur de Khazad-dûm.
Prouesses de tueurLes disciples d'Igash / Les dresseurs de féroces ouargues / Les brutes du Grand Escalier / Les monstres du Grand Escalier.